Le Domaine

terroir d’exception en Côtes du Rhône

 

Le domaine Palon

Le domaine Palon est un domaine viticole historique niché au coeur de la vallée méridionale des Côtes du Rhône. Les vignes s’étendent sur 11,5 hectares et couvrent deux appellations bien connues : AOC Gigondas et AOC Vacqueyras.

Le terroir sur lequel s’épanouissent les vignes du domaine Palon est particulièrement remarquable. Constitué d’argile rouge et de safres selon les parcelles, il permet à la vigne qui s’y développe de venir puiser l’eau en profondeur. 

Indissociable du caractère d’un vin, le terroir est travaillé de façon à exprimer tous les arômes caractéristiques des grands Côtes du Rhône. L’argile rouge rehausse les saveurs de garrigue, de thym et de sous-bois. La croissance équilibrée et régulière de la vigne, due à la bonne régulation hydrique assurée par les sables agglomérés, permet à la palette aromatique de se mettre en place. 

Elégance, finesse et harmonie : les Vacqueyras et les Gigondas issus du domaine Palon portent la marque de leur terroir !

Au domaine Palon, la viticulture est raisonnée…pour faire rayonner le terroir des Côtes du Rhône

Les cépages, indispensables à l’élaboration des vins, sont choisis en fonction de leur caractère afin de façonner les cuvées du domaine Palon au gré des envies et du savoir-faire. 

Grenache, Mourvèdre et Syrah sont travaillés dans le respect du terroir et de la biodiversité : tous les gestes à la vigne sont réalisés avec précision, patience et exigence. L’ambition ? Porter à l’excellence des vins AOC Vacqueyras et Gigondas, tout en maintenant une exploitation familiale à taille humaine, dans le respect de l’environnement.C’est donc une philosophie bien particulière qui nourrit la viticulture au domaine Palon : puiser dans la nature précieuse et préservée toute la richesse aromatique qui fait la signature des vins du domaine. Les vendanges, réalisées à la main, ont généralement lieu à la fin du mois de septembre ce qui fait de ces appellations les plus tardives des Côtes du Rhône méridionales !

Le résultat ? Des cuvées de prestige, en AOC Gigondas et Vacqueyras, qui racontent l’histoire de chaque parcelle de vigne et des mains qui les ont façonnées.